11 séries espagnoles à découvrir

11 séries espagnoles

Vous aussi, vous passez  une partie de vos soirées (voire de vos journées) devant un écran pour regarder vos séries préférées ?

« Tout ce temps perdu devant la télé… » Ne culpabilisez plus ! Grâce à cet article, vous allez mêler l’utile à l’agréable : continuer de regarder des séries dans votre canapé ET apprendre l’espagnol.

Alerte aux fausses promesses : ce n’est bien évidemment pas le visionnage de séries espagnoles qui feront de vous un vrai hispanophone 😉 Pour cela, nous avons créé une Formation destinée aux débutants que vous pouvez découvrir ici.

En attendant, ¡venga vamos!

1.      Bienvenidos a la Familia (Bienvenue dans la Famille)

On commence très fort avec cette série télévisée espagnole pleine de rebondissements, initialement en catalan mais disponible en castillan.

Bienvenidos a la familia est un concentré de bonne humeur et de rires.

Personnages de la série Bienvenidos a la Familia

Cette série sortie en 2018 a d’abord été publiée sur la chaîne publique catalane TV3 puis a été diffusée sur la plateforme Netflix.

La série comique suit le quotidien de la famille d’Angela : une quarantenaire aux 3 enfants, séparée de son mari. Elle, ses enfants et son beau-frère se voient expulsés de leur appartement. Pour s’en sortir, la famille décide de se rendre dans la maison du père d’Angela pour lui demander une aide financière.

 

2.      Las chicas del cable (Les demoiselles du téléphone)

Personnages principaux de la série Chicas del Cable

Las chicas del cable est la première série espagnole originale de la plateforme Netflix.

La série se déroule dans les années 20 à Madrid et dépeint l’histoire de quatre femmes qui se battent pour leurs droits et leur indépendance. On découvre le travail de standardiste au sein d’une compagnie de téléphone ainsi que la condition des femmes à cette époque : attention, machisme en vue…

Les héroïnes Marga, Carlota, Angeles et Lidia, s’entraident pour s’échapper de leur quotidien et parvenir à réaliser leurs rêves. Cette série connaît un grand succès en Espagne et plus généralement en Europe.

 

3.      Narcos

Narcos est une série télévisée américaine qui revient sur les années 70 en Colombie et la traque de Pablo Escobar, trafiquant de cocaïne tristement célèbre. La Colombie et les Etats-Unis œuvrent ensemble pour lutter contre le cartel de drogue. La série montre un véritable jeu du chat et de la souris, mêlé à la corruption policière et à l’entraide internationale.

Medellín Pablo Escobar dans Narcos

La série mise en ligne en 2015 sur Netflix propose 4 saisons de 10 épisodes chacune, de quoi avoir le temps de retenir quelques formules espagnoles ! Notons qu’il s’agit sans nul doute de la série espagnole qui a connu le plus grand succès ces dernières années, notamment outre-Manche.

 

4.      Un, dos, tres (Un, deux, trois)

Un, dos, tres : impossible que vous ne connaissiez pas ! C’est la première série télévisée espagnole diffusée en France par M6 !

Personnages principaux de la série Un, dos, tres

La série musicale suit le quotidien d’une vingtaine d’étudiants inscrits dans la meilleure école des arts de la scène : l’Académie de Carmen Arranz. Les personnages principaux, Lola, Silvia, Roberto, Ingrid, Jeronimo et Marta, travaillent chaque jour pour perfectionner leurs talents en danse, musique ou théâtre. On suit leur quotidien entre rivalités, ambitions, conflits, amitiés, découvertes et déceptions de la vie d’artiste.

La série est aujourd’hui un peu datée (2002) : les couleurs, la façon de filmer peuvent sembler étonnants au départ mais on s’y fait vite et, tout comme les séries espagnoles plus récentes, c’est aussi l’aspect nian-nian qui caractérise les séries espagnoles.

Aussi, vous deviendrez vite accro au générique de la série : un, dos, tres, cuatro…

Vous pouvez retrouver la série sur la plateforme Youtube.

 

5.      Paquita Salas

Personnages de la série Paquita Salas

Paquita est une série comique de 3 saisons qui connaît un succès grandissant si bien que Netflix a racheté la série dès la diffusion de la première saison !

Dans les années 90, Paquita est la meilleure imprésario espagnole mais le marché évolue et son actrice la plus connue, Macarena Gomez, la quitte du jour au lendemain. L’agent d’artistes cherche alors désespérément de nouveaux talents à représenter. On la suit dans sa quête de changement et de reconversion professionnelle. Un petit bijou à savourer sans modération…

 

6.      Criminal : España

Personnages dans la série Criminal Espagne

Criminal est une série policière qui se déroule à huis clos dans une salle d’interrogatoire. La série internationale possède 4 versions issues de quatre pays : l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Disponible sur Netflix, chaque épisode déroule l’histoire d’un drame où les suspects sont interrogés par les policiers jusqu’à l’obtention de la vérité.Dans sa version espagnole, Criminal nous livre l’histoire de 3 affaires captivantes avec des épisodes de 35 minutes à la fois sombres et remplis de suspens. Chaque épisode est l’occasion d’un huis-clos haletant, une véritable passe d’armes langagière. A voir !

 

7.      La Casa de Papel (La Maison de Papier)

On ne présente plus cette série tellement elle a fait parler d’elle ces trois dernières années !

Personnages de la série La Casa de Papel

La série suit la planification du braquage de la banque d’Espagne et le passage à l’acte par le professeur et ses huit recrues. Leur but ? Infiltrer la Fabrique de monnaie pour imprimer en moins de 11 jours, 2,4 milliards d’euros en petits coupures.

La série nous embarque dans l’aventure aux côtés de Tokyo, Lisbonne, Moscou, Berlin, Nairobi, Rio, Denver, Stockholm. Comment va se passer le braquage avec la présence de 67 otages ? Le professeur va-t-il réussir à guider son équipe tout en manipulant la police ?

 

8.      La zona (La zone)

Personnages de la série La Zona

Série télévisée diffusée en 2017, La Zona raconte l’histoire  d’un accident nucléaire dans le Nord de l’Espagne. Cette fiction en huit épisodes n’a qu’une seule saison, mais c’est vraiment une série à ne pas rater.

Les autorités vont condamner une zone sinistrée pour éviter tout risque de propagation et vont devoir reloger les survivants dans une nouvelle ville à 50 kilomètres de la centrale électrique. La zone, pourtant placée sous haute surveillance, voit naître un nouveau fléau : un mystérieux tueur en série traque et mutile les personnes qui s’y aventurent.

Hector, le chef de la police, décide alors d’enquêter pour coincer le meurtrier.

 

9.      Alta Mar (Haute Mer)

Personnages de la série Alta Mar

Alta Mar est une série qui se déroule sur un paquebot transatlantique dans les années 40. Les passagers du bateau de luxe font un voyage reliant l’Espagne au Brésil espérant alors obtenir un avenir meilleur.

Pendant cette épopée, les troublants secrets de famille des sœurs Carolina et Eva rejaillissent, et une série de morts mystérieuses vient briser la tranquillité du trajet. La série de 2 saisons et 16 épisodes, disponible sur Netflix, mêle drame, genre policier et thriller.

 

10. Si no te hubiese conocido (Si je ne t’avais pas rencontrée)

La série espagnole se déroule en 10 épisodes de 55 minutes et est disponible sur Netflix.

Personnages de la série Si no te hubiese conocido

L’histoire revient sur la vie d’Eduard, homme d’affaires qui perd toute sa famille dans un tragique accident : , sa femme Elisa et leurs deux enfants Carla et Jan, disparaissent brusquement.

Inconsolable, le mari et père de famille se sent responsable de leur mort, et ne parvient à atténuer sa douleur. L’homme décide un jour de mettre fin à ses jours mais il va en réalité faire un voyage dans un univers parallèle et tenter de retrouver un monde où sa famille peut être sauvée.

 

11. Foodie Love

Personnages de la série Foodie Love

Foodie Love est une série sortie en 2019 sur l’amour et (de) la nourriture.

L’histoire est celle de deux trentenaires passionnés de gastronomie, Laia et Guillermo, qui se rencontrent via une application mobile. Elle est éditrice littéraire, lui mathématicien : ils vont créer un véritable itinéraire des endroits les plus gourmands et, à travers ces rencontres, apprendre à se connaître.

Plusieurs lieux de rencontre se situent en Espagne, notamment à Barcelone. Cette série est donc aussi l’occasion de lister les restaurants et autres cafés à expérimenter lors de prochains voyages !


Bien évidemment, vous vous en doutez, le visionnage de ces séries doit se faire en version originale sous-titrée (VOST) sinon l’intérêt de départ s’évapore. L’idée est d’améliorer votre compréhension orale, d’acquérir un peu de vocabulaire et de commencer à créer des logiques dans la construction de phrases espagnoles.

Depuis les plateformes de Netflix ou Youtube, il vous suffit d’activer et de paramétrer les sous-titres 😉

En attendant on vous souhaite de bonnes soirées séries et un confinement plus agréable que prévu…  On attend bien sûr vos retours et autres recommandations de séries pour que ces temps difficiles passent plus rapidement.

Bon courage à tous & à bientôt !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.