Apprendre l’alphabet en espagnol

Apprendre une langue commence forcément par l’apprentissage de l’alphabet propre à cette langue. Avec l’espagnol, nous avons la chance de nous retrouver face à un alphabet très proche du français, mais qui a quand même quelques particularités. Retour en détail sur les lettres qui composent el afabeto español et plus exactement l’alphabet castillan.

Les 27 / 29 lettres de l’alphabet en espagnol

27 ou 29 lettres, car une réforme menée en 2010 par l’Académie royale de la Langue Espagnole a officiellement « supprimé » deux lettres qui faisait jusque-là partie intégrante de l’alphabet : le CH et le LL. Par souci d’exhaustivité, nous avons tout de même choisi de les faire figurer dans la liste ci-dessous. Rappelons que notre alphabet français comporte lui 26 lettres. Toutes les lettres du castillan sont féminines.

La liste des 29 lettres est conçue comme suit : la lettre puis, entre [ ], son nom espagnol. Entre { }, sa prononciation.

Lettre Nom espagnol Prononciation
A [a] {a}
B [be] {bé}
C [ce] {cé}
CH [tche] {tché}
D [de] {dé}
E [e] {é}
F [efe] {éfé}
G [ge] {gé}
H [atche] {atché}
I [i] {i}
J [jota] {jota}
K [ca] {ka}
L [ele] {élé}
LL [elle] {éllé}
M [eme] {émé}
N [ene] {éné}
Ñ [eñe] {égné}
O [o] {o}
P [pe] {pé}
Q [cu] {cou}
R [erre] {érré}
S [ese] {ésé}
T [te] {té}
U [u] {ou}
V [uve] {oubé}
W [uve doble] {oubé doblé}
X [equis] {eqouis}
Y [i griega] {igriéga}
Z [zeta] {zéta}

Bien prononcer l’alphabet espagnol

Si les textes entre crochets ne vous suffisent pas, vous pouvez utiliser la piste suivante pour écouter, lettre après lettre, la prononciation espagnole.

Les principales singularités/difficultés de prononciation se situent sur :

  • Le CH, prononcé « Tché »
  • Le J, la « Jota » qui se dit en français « Rota »
  • Le L, qui se dit « élé » et le LL, qui se prononce « éllé »
  • Le Ñ : un n surmonté d’un tilde (~) et qui se dit « énié ».

Astuce : Pour créer la lettre Ñ sur votre clavier : appuyer simultanément sur ALT GR et le chiffre 2 (qui comporte la lettre ~). Relâchez les deux touches puis appuyez sur n : voici votre ñ !

Les voyelles en castillan

Il existe 6 voyelles en espagnol, similaires à celles que nous connaissons en français : A, E, I, O, U, Y. Notons que le Y est parfois considéré comme une consonne.

Seul le E et le U ont une prononciation différente du français :

– E se prononce toujours comme le « é » français. Ainsi « efe » se dira « éfé » : il n’existe pas de e muet en espagnol, et il n’y a pas d’exception à cette règle.

– U se dit « ou ». Le « U » tel que nous l’utilisons n’existe pas dans la langue espagnole.

Quelques consonnes en espagnol et leur prononciation

  • Le J, « la jota », est en fait un second R, un R qui vient de la gorge, dit R raclé. C’est un son parfois difficile à maîtriser pour les novices, et qu’on retrouve très souvent dans la langue espagnole.
  • Le R, justement, est quelque peu différent du R français : le R espagnol est roulé. On incite souvent les débutants, pour parvenir à prononcer cette lettre, à imaginer qu’un L est placé devant le R.
  • Le V se prononce toujours « bé ».
  • Le Z n’a pas la même prononciation qu’en français. Il s’agit davantage d’un S légèrement zézayé : en fait, il faut placer sa langue derrière les incisives pour bien prononcer ce son.

Les grandes différences avec l’alphabet français

  • Nous l’avons déjà évoqué : les lettres ch, ll et ñ sont propres à l’espagnol
  • Il n’y a pas de E muet et le U se prononce toujours « ou »Les consonnes qui peuvent se doubler en espagnol sont uniquement le C, le R, le L et le N. Voici un moyen mnémotechnique pour s’en rappeler facilement : les consonnes qui se doublent sont celles qui composent le prénom CaRoLiNe.
  • Il n’y a pas de ph, de th ou de rh comme en français. L’espagnol « remplace » cet usage simplement par les lettres f, t ou r.  

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’alphabet castillan ! Ci-dessous un petit exercice sur l’alphabet espagnol pour valider cette leçon ! 🙂

Exercice Alphabet

Testez vos connaissances sur l'alphabet espagnol en répondant à quelques questions !